La réflexologie crânio-sacrée

Issue de la médecine traditionnelle chinoise et inspirée de l’ostéopathie fluidique, la réflexologie crânio-sacrée a été développée par Maurice-Raymond Poyet, kinésithérapeute, et le docteur Jean Marchandise.

 

Cette approche douce vise à rééquilibrer le corps et à soulager les douleurs en stimulant certaines zones réflexes par des gestes légers et fluides — comparables au poids d’un papillon se posant sur une fleur.

 

La séance débute par un repérage des déséquilibres fluidiques, à travers des manipulations ciblées au niveau du crâne, du sacrum et d’autres zones corporelles. Des ajustements sont ensuite réalisés sur l’ensemble du corps, en particulier sur les régions sacrée (base de la colonne vertébrale) et crânienne, afin de relancer la respiration tissulaire naturelle et rétablir un fonctionnement harmonieux de l’organisme.


 

 

Quels troubles peut-elle soulager ?

En rééquilibrant les structures du corps (os, organes, tissus…), la réflexologie crânio-sacrée permet un apaisement profond de nombreux troubles, notamment :

 

  • Maux de tête, migraines
  • Douleurs dorsales (cervicales, thoraciques, lombaires), hernies discales, sciatiques, cruralgies
  • Troubles digestifs
  • Affections ORL (sinusites, rhinites…)
  • Douleurs articulaires diverses

 

Mais cette méthode peut également être utilisée à titre préventif : elle aide à libérer les tensions liées au stress quotidien et favorise un état de bien-être général, physique comme mental.

 

 

Comment se déroule une séance ? 

Chaque séance dure environ une heure et demi.

Elle se pratique en position allongée, habillé avec une tenue confortable afin de faciliter les mouvements, dans une atmosphère calme et respectueuse.